13 janvier 2022
Petite histoire du camping
Carnet de Voyage
13 janvier 2022
Petite histoire du camping
Le camping: vivifier son corp et son esprit…
- L’histoire du camping: une activité ancestrale.
- Le camping est aujourd’hui de retour dans les modes de vacances des Français mais savez vous que cette pratique est très ancienne.
- La pratique du camping se développe avec le progrès, l’urbanisation et l’industrialisation. Loin de l’atmosphère des grandes villes, vivre en plein air était un gage de meilleure santé pour les médecins et hygiéniste de l’époque. La nature était alors parée de mille vertus. Thomas Hiram Holding (1844-1930) est considéré aujourd’hui comme le « père » du camping moderne.
Sous la 3eme république le plein air se démocratise. En 1937, une demi journée de « plein air » était instaurée dans le programme hebdomadaire des écoles.
A ses débuts, le camping était une activité sportive à part entière. Entièrement libre il permettait de s’arrêter dans des lieux inaccessibles, passer la nuit sous la tente au grée de l’itinéraire de la journée de marche.
Puis guidé par les déplacements en automobile, accompagné par Michelin et ses cartes .
A partir des années 60, le camping connut une importante évolution celle du camping « sédentaire » .
L’accès plus populaire de l’automobile, les campeurs s’installent pour toute la durée de leurs congés au même endroit.
Les fabricants de tentes conçurent des tentes plus spacieuses. La bible des campeurs: le catalogue Manufrance avec sa catégorie « Vie en plein air » permet à un grand nombre d’avoir accès aux dernières innovations en matière de matériel de camping.
Histoire du Camping en quelques chiffres …
En 1947 la France compte 5000 sites de campings, mais seulement 500 sont de véritables terrains proposant les services de bases. Ont évalue à 700 000 le nombre de campeurs.
–1965 3085 Terrains pour 165 000 emplacements 2 millions de campeurs
–1975 5279 terrains de camping et 5 millions de campeurs
–1985 7996 terrains et 6 millions de campeurs
–1995 9231 terrains et 6 millions de campeurs qui commencent à fractionner leurs séjours
–2013 8557 terrains, 6 millions de campeurs et 80 % des Français prêts à partir en camping.
–2018 8343 sites, l’hôtellerie de plein air génère 125 millions de nuitées, 1 er parc européen, 2 -ème au monde après les Etats Unis .
Le camping a été et reste une activité saine, proche de la nature; elle permet une rencontre de personnes de tous horizons et réunis les Français dans des lieux exceptionnels.
Partez à l’aventure avec votre sac à dos et redécouvrez :
« Revivez! Croyez-moi, mon chère lecteur, pratiquez le camping! Par lui faites-vous, ou refaites-vous, des muscles, de l’énergie, de la santé! Demandez au camping, chaque année, de vous désintoxiquer. »
Faites du camping sous la forme que vous voudrez ou que vous pourrez, avec une roulotte bien garnie, ou ce qui est beaucoup mieux, parce que c’est remporter une victoire jolie sur le bien être amollissant, avec un simple sac sur le dos. Mais faites-en » extrait du livre LA JOIE DU CAMPING Baudry de Saunier de Aout 1925.
Allez découvrir les idées randonnées pour découvrir la Bretagne et pratiquer le camping chez Itirando, Emmanuel nous partage ses bons plans pour déconnecter.
Profitez, campez, partagez .
A bientôt chez La Grande
Ourse .
Louez votre matériel ici.
https://lagrandeourse.fr/location-de-tente-et-caravane/tout-le-materiel/
Sources: La joie du camping 1925, Plein air et camping 1946, Nos années camping 2015, Camping un siècle de Bonheur 2013.